28/11/2022
Après avoir recensé les besoins d'information de l'ensemble des groupes action du PRST, le comité de pilotage du Tableau de bord santé travail a priorisé des axes thématiques qui font l'objet, à partir des données disponibles en région, d'analyses et de focus approfondis.
Le Plan National Santé Travail 2021-2025 (PNST 4) met l’accent, dans son axe transversal, sur le ciblage d’actions concrètes pour prendre en charge les publics prioritaires ou particulièrement exposés au sein des différents objectifs opérationnels visés. Les intérimaires font partie des publics cibles identifiés par l’action 1.4 « Adapter la prévention primaire aux mutations et transitions du travail ». Cette action s’appuie sur les nouvelles dispositions de la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail qui ont élargi, notamment aux intérimaires, le suivi par les services de prévention et de santé au travail (SPST).
Ce focus a pour objectif de faire le point sur la santé au travail des intérimaires, à partir des dernières données quantitatives disponibles, afin d’identifier les spécificités de la population concernée, les activités et les territoires les plus exposés. Il s’appuie principalement sur les données de sinistralité issues du système breton d’information du régime général d’assurance maladie de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat Bretagne) ainsi que sur celles issues de la surveillance des maladies à caractère professionnel « Quinzaines MCP » en Bretagne.