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SINISTRALITÉ : SECTEUR MARITIME

SINISTRALITÉ : SECTEUR MARITIME

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La pêche : une fréquence des ATM supérieure en Bretagne : + 44 % par rapport à la France

Avec plus de 340 accidents du travail maritime (ATM) avec arrêt en 2019 (soit 43 % des ATM nationaux pour le secteur de la pêche), la Bretagne est au 1er rang des régions les plus accidentogènes avec un indice de fréquence (IF) de 108 ATM avec arrêt pour 1 000 ETP contre 75 en France. L’IF breton a progressé fortement + 20 % depuis 2017 tandis que l’IF national a peu évolué.

 

 

Les cultures marines : une fréquence plus élevée dans la région : + 28 % par rapport à la France

Avec près de 40 accidents du travail maritime (ATM) avec arrêt en 2019 (soit 37 % des ATM nationaux pour le secteur des cultures marines), la Bretagne affiche un indice de fréquence (IF) en baisse de – 20 % par rapport à 2017 mais celui-ci reste toujours supérieur au niveau national : 32 ATM avec arrêt pour 1 000 ETP contre 25 en France.

 

 

Le commerce : près d’1 ATM sur 5 survient dans un navire immatriculé en Bretagne

En Bretagne, près de 130 ATM avec arrêt (soit 18 % des ATM nationaux) ont été estimés pour le secteur du commerce en 2019. Ce nombre est en constante en diminution : – 28 % depuis 2017. Au niveau national , l’indice de fréquence suit la même tendance à la baisse (- 20 %), passant de 63 ATM avec arrêt pour 1 000 ETP en 2017 à 58 en 2019.

 

 

Repères

  • Les nombres d’ATM ont été estimés à partir des données quantitatives de l’Enim et des données qualitatives issues des questionnaires sur les
    circonstances des accidents du travail maritime (QCATM). Les données par région d’immatriculation des navires étant des approximations, il convient de les considérer avec précaution.
  • L’indice de fréquence (IF) exprime le nombre d’ATM avec arrêt pour 1 000 ETP (équivalents temps plein). Les ETP sont calculés en comptabilisant le nombre total de jours d’embarquement et de congés divisés par 360 jours.

 

Sans statistiques d’ETP détaillés par région géographique d’immatriculation des navires pour le secteur du commerce, les IF régionaux n’ont pas pu être calculés et ne sont pas disponibles.

 

 

Principales caractéristiques des ATM 2019 – Données France entière

Les données et graphiques ci-dessous présentent les principales circonstances de l’ensemble des ATM avec arrêt (les valeurs portant sur de petits effectifs et les catégories « autres » ne sont pas représentées). Les répartitions en pourcentage ont été calculées en excluant les valeurs non renseignées lorsque celles-ci n’excèdent pas 10 % sauf mention contraire.

 

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