Le risque routier professionnel (RRP) est en cause dans un accident du travail sur vingt. Les accidents routiers de mission et de trajet sont la première cause d’accident mortel au travail. Ils sont responsables d’une dizaine de décès chaque année en Bretagne. Ils représentent trois décès au travail sur dix. Deux accidents routiers sur cinq concernent les moins de trente ans. Les secteurs d’activités les plus touchés sont les services administratifs et de soutien, le transport et l’entreposage, le médicosocial, l’hébergement et la restauration, la gestion de l’eau, des déchets et la dépollution.Compte-tenu des enjeux que représentent ces accidents en matière de sinistralité pour les salariés et pour les entreprises, le CROCT Bretagne décide de mener des actions qui visent à sensibiliser les chefs d’entreprises et les salariés sur ce sujet.
Pilote : Françoise SOITEUR – DREETS.
Partenaires : Carsat / MSA / OPPBTP / Services de santé au travail / DREETS/ préfectures/clubs SRE (entreprises).
Les modalités d’organisation des déplacements ont un impact sur les conditions de réalisation du travail et les risques afférents : risque routier, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux, …À l’inverse, l’organisation du travail et les objectifs fixés aux salariés peuvent avoir une influence sur la façon dont les déplacements sont organisés et se réalisent (utilisation du téléphone, …). La prévention du risque routier doit s’appuyer sur une approche transversale de la prévention et une analyse de l’organisation du travail.
Cette action a pour objectifs :
Recenser les travaux et outils existants et sélectionner les plus adaptés pour l’atteinte des objectifs de l’action.
Identifier les facteurs favorisant l’accident routier : déplacements occasionnels ou habituels, usage d’un véhicule attitré ou non, …
Organiser la communication auprès des fédérations professionnelles et des entreprises des secteurs identifiés comme prioritaires.
Durée du PRST 4.