Accueil > Nos objectifs>

Fiche action 11 – Prévention de l’usure professionnelle # Prévention de la désinsertion professionnelle # Maintien dans l’emploi

Fiche action 11 – Prévention de l’usure professionnelle # Prévention de la désinsertion professionnelle # Maintien dans l’emploi

Actions

  • Renforcer la prévention primaire collective de l’usure professionnelle.
  • Repérer les salariés exposés à un risque de désinsertion professionnelle afin de déclencher des prises en charge plus précoces et mieux coordonnées.
  • Renforcer la lisibilité et la pertinence des nombreux dispositifs de maintien en emploi dans une logique de parcours, notamment pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap.

Quels éléments justifient la proposition d’action en région Bretagne ?

L’usure professionnelle est le résultat d’un processus progressif dont les manifestations peuvent être multiples : accidents, douleurs, maladies, troubles musculosquelettiques (TMS), troubles psychosociaux etc. Une action de prévention visant à agir sur les conditions de réalisation du travail facteurs d’usure professionnelle est indispensable au regard des données de santé au travail régionales.

 

Le risque de désinsertion professionnelle touche un nombre important de travailleurs du fait notamment du vieillissement de la population active et de l’augmentation des maladies chroniques comme le cancer, le diabète, la sclérose en plaques, les maladies cardio-vasculaires, les maladies psychiques, le VIH, etc. Il convient de souligner également que la pratique de terrain des médecins du travail met en évidence deux causes prépondérantes d’inaptitude, et ce de façon régulière ces dernières années. Il s’agit en premier lieu :

  • des TMS d’une part (et au sein de celles-ci en premier lieu les lombalgies chroniques) et,
  • des RPS d’autre part. 

 

Le maintien en emploi est défini comme un processus d’accompagnement des personnes présentant un problème de santé avec un retentissement sur leurs capacités de travail, dans le but de les maintenir durablement en emploi (et pas seulement dans leur poste de travail, ni dans la seule entreprise d’origine) dans des conditions compatibles dans la durée avec leur santé. Le tissu économique breton essentiellement composé de TPE dans lesquelles les difficultés de reclassement sont importantes et les chiffres régionaux sur les inaptitudes au travail prononcées en Bretagne justifient une mobilisation partenariale sur ce thème.

Quels objectifs ?

  • Construire des indicateurs partagés sur le champ couvert par la présente action.
  • Renforcer la prévention primaire collective des risques d’usure professionnelle.
  • Repérer, de manière précoce, les salariés concernés par un risque d’usure ou de désinsertion professionnelles afin de déclencher le plus tôt possible une prise en charge appropriée et coordonnée entre les acteurs responsables de leur accompagnement.
  • Favoriser le maintien en emploi des salariés en faisant mieux connaître les solutions existantes, dans une logique de parcours, et en les adaptant toujours plus aux réalités des situations vécues.

Points d’appui et leviers

  • L’antériorité du partenariat en région sera un point facilitant pour la mise en oeuvre de cette action.
  • Les dispositions de la loi du 2 août 2022. prévoyant notamment la généralisation des cellules PDP constituera également un levier.

Méthodologie de conduite de l’action

  • État des lieux de l’existant pour un partage de connaissances et une information des membres du CROCT.
  • Définition d’axes de travail sectoriels et/ou populationnels pour les actions PUP.
  • Déploiement d’une ou plusieurs actions PUP partenariales et à l’échelle de la région.
  • Définition des modalités de fonctionnement permettant de favoriser la coopération entre les cellules PDP des SPST et les plateformes pluridisciplinaires de l’assurance maladie.
  • Diffusion de ces modalités et suivi de leur mise en oeuvre.
  • Identification des freins au décloisonnement des différents dispositifs concourant au maintien dans l’emploi.
  • Propositions et expérimentations de solutions d’optimisation de la logique de parcours d’accompagnement des salariés concernés par la problématique de maintien en emploi.

Pilotes et partenaires identifiés

Pilote
Services de prévention et de santé au travail – Dr Leborgne – STI et Dr Peron – AST 35.

 

Partenaires
AGEFIPH, Aract, Carsat, CRPPE, DREETS, MSA, SPST, partenaires sociaux.

Calendrier prévisionnel

2022 – 2025.

Aller au contenu principal