Téléchargez les principales données statistiques de la santé au travail en Bretagne sous forme de fiches au format pdf.
En 2022, selon les données du recensement de la population de l’Insee, la Bretagne compte plus de 1,5 million d’actifs âgés de 15 à 64 ans (actifs ayant un emploi et chômeurs), soit 75,1 % de la population des 15-64 ans, proportion proche de celle observée en France (75,3 %). Toutefois, l’accroissement du taux d’activité entre 2016 et 2022, a été plus marqué en Bretagne (+ 1,8 %) qu’en France hexagonale (+ 1,3 %).
En Bretagne comme en France hexagonale, les taux d’activité féminins restent inférieurs à ceux des hommes (- 3,4 % en région et – 5,1 % dans l’hexagone). Parallèlement, si le taux d’activité des 15-24 ans est proche de la moyenne nationale (- 0,3 %), l’écart concernant celui des séniors est plus marqué (- 4,3 %).
Comparés à la France hexagonale, les agriculteurs exploitants et les ouvriers bretons sont surreprésentés (respectivement + 0,8 % et + 2,8 %). À l’inverse, la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures est sous-représentée (- 3,6 %).

Parmi les actifs bretons, près d’1,4 million ont un emploi (67,9 % contre 66,8 % dans l’hexagone) et près de 150 000 bretons sont, au sens du recensement, au chômage (soit un taux de 9,7 % en Bretagne contre 11,3 % dans l’hexagone). Parmi les actifs ayant un emploi, 85,7 % sont salariés et 14,8 % exercent à temps partiel, une part un peu plus élevée qu’en France hexagonale (13,7 %).
Sur l’ensemble des emplois salariés en Bretagne (figures ci-dessous), deux secteurs d’activités sont majoritaires : le commerce, transport et services divers d’une part, l’administration publique, enseignement, santé et action sociale d’autre part. Ils concentrent respectivement 43,4 % et 33,4 % des emplois. L’industrie en regroupe pour sa part 14,6 %, la construction 7 % et l’agriculture 2,1 %.
La Bretagne compte un peu plus d’emplois salariés que la France hexagonale dans l’agriculture, l’industrie et l’administration publique, enseignement, santé et action sociale. À l’inverse, le secteur du commerce, transport et services divers en compte un peu moins.
Dans l’ensemble de la région, l’essentiel des établissements (86,3 %) comptent moins de 50 salariés. Ceux-ci regroupent près d’un salarié sur deux (47,6 %). Le secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche ainsi que celui de la construction sont les deux secteurs qui comptent la part la plus importante de salariés qui travaillent dans un établissement de moins de 50 salariés (respectivement 83,5 % et 80,1 %).

Taux d’activité : Le taux d’activité au sens du recensement de la population est le rapport entre le nombre d’actifs (actifs ayant un emploi + chômeurs) à l’ensemble de la population correspondante.
Taux d’emploi : le taux d’emploi d’une classe d’individus est calculé en rapportant le nombre d’individus de la classe ayant un emploi au nombre total d’individus dans la classe. Communément on se limite à la population en âge de travailler (généralement définie par les personnes âgées de 15 à 64 ans).
Taux de chômage localisés : c’est la proportion de chômeurs dans la population active (personnes en emploi et chômeurs). Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond à trois conditions : être sans emploi durant la semaine de référence ; être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ; avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Plus d’informations sur les concepts et définitions : voir la documentation
