Accueil > Tableau de bord>Chiffres-clés>

SINISTRALITÉ : SECTEUR MARITIME

SINISTRALITÉ : SECTEUR MARITIME

En partenariat avec :

Téléchargez les principales données statistiques de la santé au travail en Bretagne sous forme de fiches au format pdf.

 

La pêche : une fréquence des ATM supérieure en Bretagne : + 13 % par rapport à la France hexagonale

Avec près de 230 ATM avec arrêt en 2023 (soit 33 % des ATM nationaux pour le secteur de la pêche), la Bretagne affiche un indice de fréquence (IF) de 57 ATM avec arrêt pour 1 000 marins bretons contre 50 en France hexagonale. L’IF breton a diminué de -7 % par rapport à 2022 tandis que l’IF national a augmenté de + 2 %.

2 % des ATM ont concerné des femmes, une proportion similaire à leur poids parmi l’ensemble des effectifs de marins.

La moitié des ATM (51 %) est survenue chez des pêcheurs âgés de moins de 40 ans, proportion équivalente à leur poids parmi l’ensemble des marins de ce secteur (49 % des pêcheurs sont âgés de moins de 40 ans).

 

 

Le commerce et la plaisance professionnelle : une fréquence des ATM proche en Bretagne et en France hexagonale

En Bretagne, plus de 200 ATM avec arrêt (soit 28 % des ATM nationaux pour ce secteur) ont été décomptés en 2023. Ce nombre est équivalent à celui observé en 2022. Au niveau régional et national, l’IF est à la baisse (- 5 %), passant de 38 ATM avec arrêt pour 1 000 marins bretons en 2022 à 36 en 2023 et respectivement de 39 à 38 en France hexagonale.

18 % des ATM ont concerné des Bretonnes, une part similaire à leur poids parmi l’ensemble des effectifs de marins pour ce secteur en Bretagne.

Un tiers des ATM a concerné des marins âgés de 50 ans ou plus alors que ces derniers ne représentent que le quart des effectifs de marins dans ce secteur.

 

 

Les cultures marines : une fréquence des ATM inférieure dans la région : – 8 % par rapport à la France hexagonale

Avec 35 ATM avec arrêt en 2023 (soit 8 % des ATM nationaux pour le secteur des cultures marines), la Bretagne affiche un IF de 25 pour 1 000 marins bretons contre 27 en France hexagonale. En 2023, l’IF a augmenté mais la hausse a été moins forte en Bretagne (+ 11 %) qu’en France hexagonale (+ 32 %).

9 % des ATM ont concerné des femmes, une proportion inférieure à leur poids parmi l’ensembles des effectifs de marins (15 %) pour ce secteur dans la région.

Près de 6 ATM sur 10 (57 %) ont concerné des marins bretons âgés de moins de 35 ans alors qu’ils ne représentent que 36 % de l’ensemble des effectifs de marins dans ce secteur.

Principales caractéristiques des ATM 2023 – Région Bretagne

Chaque secteur d’activité maritime (pêche, commerce et cultures marines) bénéficie de son propre questionnaire sur les circonstances des accidents du travail maritime (QCATM). Les données et graphiques ci-dessous présentent, pour la région Bretagne, les principales circonstances de l’ensemble des ATM avec ou sans arrêt (les catégories ayant des valeurs portant sur de petits effectifs ne sont pas représentées).

 

Aller au contenu principal